La brandade de morue

Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Variante : brandade de Nîmes (région Languedoc-Roussillon).

La brandade de morue, réduite à sa plus simple expression, est de la morue dessalée, émiettée et mêlée à de l’huile, du lait (ou de la crème) et de l’ail pilé. De nos jours, de la pomme de terre tend à s’y rajouter, donnant davantage une « parmentière » de morue, et il semble plus commode d’utiliser du cabillaud frais…. Pour l’assaisonnement : poivre blanc, noix de muscade, thym, laurier, sel.

Dans l’assiette

Ce plat roboratif, longtemps prisé des cantines, est resté très à la mode dans certains restaurants.

Un peu d’histoire

Si la brandade a trouvé son expression la plus maîtrisée sur les terres languedociennes, qu’elle se « pratique » dans toute l’Occitanie, de la Ligurie italienne à la Catalogne espagnole, le dictionnaire nous informe que son étymologie se fonde sur le mot provençal brandado, traduisible par « chose remuée ».

Voir détails supplémentaires et recette à brandade de Nîmes (région Languedoc-Roussillon).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la brandade de morue