La biterroise

Languedoc Roussillon

1 commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La biterroise est une brioche joliment dorée et brillante, souvent en forme de petite coque d’une demi-douzaine de centimètres de long, parfumée de fleur d’oranger et fourrée de raisins secs et de marmelade de pomme ou de crème pâtissière.

Pour sa fabrication, une pâte à brioche classique (farine, beurre, œufs, levure, sucre) est mise en œuvre, parfumée de fleur d’oranger. Abaissée, elle découpée en bandes laissées à lever, celles-ci sont ensuite nappées d’une fine couche marmelade de pomme ou de crème pâtissière et parsemées de raisins secs, avant d’être roulées et façonnées . Enduites de jaune d’œuf battu, ces biterroises passeront une quinzaine de minutes au four, avant d’être badigeonnées d’un sirop sucré qui leur donnera leur éclat.

Dans l’assiette

La viennoiserie, qui fait la joie des enfants comme des adultes, se savoure au goûter.

Un peu d’histoire

Cette pâtisserie s’inscrit dans la famille des “pains enrichis”, que l’on retrouve dans le Languedoc et le Roussillon sous différentes formes et différents noms (coque catalane, coque Saint-Aphrodise, limoux, tourteau à l’anis). Sa fabrication remonte au moins au XIXe siècle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Commentaires

  • Aurélie Image non disponible
    Bonjour, Cette photo, et le commentaire qui va avec ne représente pas des biterroises mais des coques. La biterroise c'est un peu comme un pain au chocolat mais a la place dui chocolat il y a des fruits confits ou des raisins secs!

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la biterroise