La bayenne

Champagne Ardenne et Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Autre appellation : pomme de terre en bayenne.

La bayenne (baïne ou encore bailline) est un plat typiquement ardennais, simple et délicieux.
Il s’agit de plusieurs couches de pommes de terre non-épluchées, coupées dans le sens de la longueur, superposées avec des rondelles d’oignons et cuites dans une cocotte en fonte généreusement beurrée. Le choix des pommes de terre, à chair ferme et non farineuses, détermine la réussite finale du plat. On peut remplacer l’oignon par de l’échalote. Sur le dessus, on ajoute deux ou trois gousses d’ail coupées, ainsi que du laurier, du thym, du persil. On sale au gros sel, on poivre, on verse un petit verre d’eau, avant de recouvrir du couvercle et de placer d’abord sur feu vif, puis de baisser la flamme. La cuisson est terminée lorsque s’échappe de la cocotte une subtile odeur de brûlé !

Dans l’assiette

Servie généralement en accompagnement d’une viande (un ragoût de sanglier ou de biche, des côtes de porc…), cette préparation rustique fait fondre de plaisir les convives.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1 kg de pommes de terre à chair ferme (type charlotte)
250 g d’oignons
50 g de beurre
gros sel
poivre

Procédure

Beurrer une cocotte en fonte. Eplucher les oignons et les émincer en rondelles. Laver soigneusement les pommes de terre, sans les éplucher. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les déposer dans le fond de la cocotte, face coupée vers le fond. Saler avec le gros sel, poivrer. Déposer les oignons en rondelles par-dessus. Ajouter une nouvelle couche de pommes de terre, toujours coupées, mais face vers le haut. Tapisser à nouveau d’oignon, et ainsi de suite. Couvrir et mettre à cuire sur feu doux de 30 à 45 minutes selon la consistance de la pomme de terre. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Cette cuisson est terminée lorsqu’une légère odeur de brûlé se fait sentir.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la bayenne