Un rêve, des vins

Tout a commencé pour Frédéric et Fabienne en 2006 lorsqu’ils ont racheté le Château de la Vieille Chapelle à Lugon. Animé par un rêve, Frédéric est devenu vigneron dans un cadre pittoresque et veut tirer le meilleur de la terre. Son vin, il le construit et recherche la qualité : son but, faire un vin d’excellence. En couple et entre amis, ils mêlent les mots, la musique et les images aux vins qu’ils créent.

Vous pouvez commander les vins de Frédéric et Fabienne sur Internet, chez des cavistes et des restaurateurs. Vous pouvez aussi aller sur place en prenant rendez-vous.

Pouvez-vous nous parler de vos vins ?

Nous produisons quatre vins différents. Il y a le Château de la vieille Chapelle qui se décline d’abord en rouge et est composé de 80 % de merlot et 20 % de cabernet puis en blanc, constitué à 100 % de cépage sémillon. Nous avons aussi les Merlots de Baudets issus à 100 % des cépages de merlots : ce sont des vins élevés en barriques de chêne, ils sont assez long en bouche. Les Merlots de Baudet 2005 ont reçu une médaille d’argent au concours des Vins d’Aquitaine et ceux de 2006 ont reçu une médaille d’argent au concours IWSC à Londres. Enfin, nous avons les Grands Rosés et les Grands Blancs.

Quelles particularités entourent vos vins ?

Chaque année, nous organisons une activité qui associe la culture au vin. Nous avons d’abord organisé « L’Air du Vin » qui mêlait la musique au vin. Nous envisageons de mettre en place « Art et Vin » où les gens pourront déguster du vin et admirer des œuvres. Puis, suivant les vins, les bouteilles changent : par exemple, les Merlots de Baudets sont mis dans des bouteilles sérigraphiées, vous pouvez y lire des poèmes de Fabienne. Pour une quantité limitée de bouteilles, nous avons demandé aux amis et associés d’illustrer les étiquettes de cette série. Nous cherchons toujours à valoriser notre produit. Nous avons encore beaucoup d’idées que vous découvrirez chaque année.
Pour moi, c’est surtout une aventure personnelle, un challenge. C’est un métier fascinant qui me permet de travailler un produit de la matière première au consommateur. Je pense que ce métier en regroupe quatre : le savoir-faire de la vigne, bien le faire, bien le vendre et bien gérer cette entreprise.

Propos recueillis par Carine Laloye.

Frédéric et Fabienne Mallier
Château de la Vieille Chapelle
4, La Chapelle
33240 Lugon
Tél : 05 57 84 48 65
Email : f.mallier@chateau-de-la-vieille-chapelle.com
Site : http://www.chateaudelavieillechapelle.com/

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous