Terre de légende, une cave virtuelle

Rencontre avec Jean-Philippe Rognon, co-créateur, avec son frère Fabien, d’un site de vente à distance de whiskies et de champagnes hauts de gamme.

Terre de légende, une cave virtuelle

Pourquoi l’utilisation du support Internet ?

A l’époque, je travaillais dans le domaine de l’assurance depuis six ans, après avoir étudié en fac de droit. Amateur de whisky, je me suis rendu compte en cherchant un whisky rare que je ne pouvais le trouver que sur un site Internet spécialisé. Ce site, profitant de sa situation de monopole, proposait des prix excessivement élevés.

L’idée m’est donc venue de créer un site de vente de whiskies. Cette idée a pris forme en novembre 2007. Puis, deux à trois semaines plus tard, nous avons créé, avec mon frère Fabien, un autre site dédié aux champagnes.

Comment vous procurez-vous vos produits et où peut-on les trouver ?

Nous sommes en contact direct avec des distilleries mais le plus souvent nous avons affaire à des importateurs. Pour ce qui est des champagnes, nous traitons avec des indépendants mais encore une fois avec aussi beaucoup de grosses maisons.

Pour nous trouver, il y a déjà le site www.terredelegende.fr. Sinon, nous organisons sur la Franche-Comté des dégustations de whiskies à destination surtout des entreprises et des particuliers. Nous faisons aussi des dégustations à l’occasion d’inauguration de commerces. Cela contribue d’ailleurs grandement à la notoriété de l’entreprise.

Auriez-vous quelques conseils pour bien choisir son whisky ou son champagne et quelques coups de cœur ?

D’abord, pour choisir, on peut recueillir nos conseils sur le net ou via le téléphone. Après, pour les néophytes, il y a aussi le moteur de recherche sur le site afin de tester leur profil whisky.

Parmi les plus de 400 whiskies disponibles sur le site, je conseille les japonais. Produits depuis trente ans, ils sont vraiment arrivés, ces dernières années, à un niveau qualitatif qui n’a rien à envier aux meilleurs écossais.

Ensuite, parmi les champagnes, je recommande quelques petits propriétaires ou maisons peu connues, sauf des amateurs, telles que l’Émile Leclerc, le Coquillette, le Gardais, le Duval Leroy. Ces derniers sont tous d’une qualité irréprochable et coûtent souvent moins cher que les grandes maisons dont le prix inclut aussi les dépenses en marketing.

Propos recueillis par Mehdi Oucherfi

Légende : Plus de 400 whiskies sont disponibles sur le site.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous