Spécialité incontournable de Franche-Comté : la cancoillotte

Véritable patrimoine gastronomique de la Franche -Comté ! A déguster absolument...

Cancoillotte

Voici une spécialité locale de Franche-Comté très typique. On ne la trouve nulle part ailleurs… la fameuse cancoillotte.

La cancoillotte appartient en effet depuis des générations au patrimoine gastronomique de l’est de la France et de la Franche-Comté. On la connaît peu dans les autres régions de France, et la cancoillotte est consommée à 90 % sur les tables du Doubs, du territoire de Belfort, de Haute Saône et du Jura.

La cancoillotte aurait été élaborée à l'époque gallo-romaine il y a plus de 2 000 ans, dans la région alors nommé Séquanie, et le mot cancoillotte lui-même viendrait du latin « concoctum lactem ».

À l’origine, aussi appelée le fromage du pauvre, la cancoillotte est la spécialité des plaines de Franche-Comté, là où il y avait peu de lait, contrairement aux plateaux de montagne où l’on fabriquait déjà du gruyère appelés autrefois "vacherin".

La cancoillotte est un fromage salé, peu calorique, de couleur jaunâtre et d’une texture ferme et semi-liquide à la fois. Il s’étale très bien et sur une tranche de pain de campagne, c’est un régal !

Commentaires

  • ben Image non disponible
    Effectivement, si elle est un peu connue hors de Franche-Comté, la cancoillotte y est rarement consommée, et son nom y est d'ailleurs mal prononcé. Dans le Haut-Doubs, en tout cas, une bone petite "Raguin" à l'ail ou au vin jaune agrémente beaucoup de (petits-)déjeuners ! Bonjour l'haleine... Une chanson y a même été composée en son honneur. L'historique ci-dessus est très intéressant, cependant le gruyère n'a jamais été produit en Franche-Comté, puisqu'il vient... de la Gruyère, et le vacherin est actuellement le nom "parisien" du Mont-d'Or. De plus, l'Empire Romain n'a que 2000 ans...
  • Anna Briton Anna Briton
    Bonjour ben, merci de votre commentaire, grâce à vous j'ai corrigé la coquille qui avait doublé l'âge de l'Empire romain... :) En revanche, si le Gruyère vient effectivement du canton suisse de la Gruyère, le fromage était bel et bien fabriqué dans les montagnes de Franche-Comté, (Il est d'ailleurs aujourd'hui toujours produit dans les 4 départements de la région comtoise, qui font partie de la zone AOC) et il semble qu'il était autrefois appelé Vacherin. Ce qui reste incertain en tout cas c'est la prononciation (correcte) de "cancoillote" ! vous, comment le dites-vous ? kan-koi-yotte comme au Nord ou kan-ko-yotte comme au Sud dans le Jura ?

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous