Semaine du goût 2009

Depuis 20 ans, la Semaine du Goût est attachée à ses valeurs : le Goût est plaisir et curiosité... qui s’apprend, se transmet, s’échange, se prête, se partage ! Il n’est pas un luxe mais une exigence pour TOUS, sans discrimination…

Logo de la Semaine du Goût 2009

La lutte continue avec pour objectif de révéler à tous ce qu’est le Goût : de la tradition, de l’histoire , du patrimoine, du savoir-faire mais aussi du plaisir, de l’imagination, de la créativité & de la modernité…

Ainsi, 350 chefs, armés de kits pédagogiques quitteront à nouveau le Trocadéro pour aller à la rencontre de nouvelles générations d’élèves du primaire pour leur montrer à quel point variété rime avec gaieté et satiété avec nouveauté !
Puis, un gigantesque casse-croûte sera organisé par des écoles hôtelières, sous la houlette de leurs parrains, de grands chefs étoilés !
Les Facultés seront elles aussi investies par les porte-drapeaux de l’art culinaire afin de rallier à la juste cause du Goût pour Tous les étudiants oublieux de leur équilibre alimentaire au profit d’une nourriture plus intellectuelle !
Des Rues du Goût et des Marchés du Goût seront inaugurés partout en France !
Des Leçons de Goût seront données dans les hôpitaux afin que cette cause nationale soit vraiment dédiée à tous…

Programme 2009 de la Semaine du Goût

  • 6000 Leçons de Goût dispensées par des professionnels des métiers de bouche dans les écoles primaires de toute la France.
  • 500 Tables du Goût : des menus Semaine du Goût (dont une surprise du chef) dans une sélection de restaurants gastronomiques en France.
  • 1000 Ateliers du Goût : des animations sur le goût proposées au grand public par des centaines de passionnés du goût.
  • Nouveautés de cette 20ème édition : les rues du goût et les marchés du goût.

Les Leçons de Goût

Action incontournable de la Semaine du Goût depuis sa création en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, la Leçon de Goût dans les écoles mobilise chaque année un grand nombre de chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche qui vont à la rencontre des classes dans toutes les académies.

Les Tables du Goût

De belles tables de la gastronomie française proposent à leurs clients de découvrir l’alliance entre des plats salés ou sucrés et des vins issus des vignobles de France situés au-delà de nos frontières.
Un exercice de style remarquable qui permet à tous les gourmets d’initier leurs palais à des accords parfois surprenants.

Les Ateliers du Goût

En 2008, plus de 700 manifestations ont eu lieu dans toute la France. Initiées par les Mairies, Conseils Généraux, Chambres de Commerce, Lycées Hôteliers, associations, musées, agriculteurs médaillés au Concours Général, entreprises membres de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Ces actions ont permis au plus grand nombre de se retrouver autour d’une même passion : le goût. Au programme, marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites… la France a vécu au rythme du plaisir et de la gourmandise pendant toute une semaine.

Il ne faut pas hésiter… et se laisser surprendre par le Goût, multiple, mobile, savant, créatif qui peut aussi bien se nicher dans un poivrier, un tour de main, des herbes ou des plats incroyables faits avec « tout ce que l’on a sous la main » ! Le goût est partout… là où est l’envie. D’égayer le quotidien en rompant avec la monotonie des habitudes. De découvrir des tendances, de jouer avec la cuisine durable. De réapprendre les saveurs des produits de saison, locaux, voire ancestraux. Oui, le Goût est un voyage. A partager…

Toutes les infos sur le site de la Semaine du Goût.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous