Remontez le temps en laissant vos papilles jouir d'un goût incomparable

Cette cave familiale qui existe depuis quatre générations au coeur du Pays Diois, David BAUTIN la gère seul depuis 1997. Enfant, il voulait déjà faire ce métier et a naturellement pris la suite de son père. Ce vin naturel, sans adjonction, effervescent, pourrait vous ramener deux mille ans en arrière.

Remontez le temps en laissant vos papilles jouir d'un goût incomparable

D’où vous vient l’amour de ce métier ?

Je suis tombé dans la cuve quand j’étais enfant ! J’ai toujours vu mon père travailler ces vignes et la passion vient de la tradition qui entoure ce vin. Il est unique et demande de la précision et de l’équilibre : chaque étape a une position bien précise dans le temps, la minutie des gestes posés, des vendanges à la mise en bouteille, et l’équilibre entre le soleil et la pluie lui donnent ses arômes.

Parlez-nous de la clairette de Die…

C’est un vin d’histoire, dont on retrouve des récits datant d’avant J.C. Sa couleur lui a d’abord donné le nom de clairet de Die. La clairette de Die traditionnelle est composée au moins à 75 % de raisin muscat et le reste des fruits provient du cépage clairette.

La méthode ancestrale de fabrication de la clairette de Die est toujours respectée aujourd’hui afin de garantir la qualité du produit. Nos raisins sont vendangés à la main, pressés, et le début de fermentation des jus en cuve est maîtrisé par de très basses températures. Lorsque que nous avons obtenu un certain degré d’alcool, nous procédons à la mise en bouteille et la fin de la fermentation, qui rend le vin pétillant, se fait grâce aux sucres et levures résiduels.

Où et comment déguster votre clairette ?

Je vends directement notre clairette aux particuliers soit sur place soit dans les salons auxquels je participe chaque année ; elle est aussi distribuée chez quelques cavistes et épiceries fines de la région.
C’est un vin de caractère et naturel qui doit être bu très frais. Ce vin de soleil et de fête peut être dégusté à l’apéritif ou avec des desserts peu sucrés. Ici, nous le buvons avec le gâteau la clairette qui est une sorte de gâteau au yaourt avec un verre de clairette.

Propos recueillis par Carine Laloye


Légende : Comme ses terres de Barsac, la clairette de Die méthode dioise ancestrale de David Bautin est remplie d’histoire.


David BAUTIN
Producteur de Clairette de Die
26150 Barsac
Tel / Fax : 04.75.21.72.30
david.bautin0046@orange.fr
http://www.cavebautin.com/

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous