Matcha, tonka, safran : ces ingrédients tendance !

Venus d’ailleurs ou quelque peu oubliés, ces ingrédients, épices, huiles et aromates, ont la côte. Huile d’argan, safran, thé matcha… Les grands Chefs les ont adoptés, alors pourquoi pas vous ?

 Matcha, tonka, safran : ces ingrédients tendance !

L’huile d’argan de l’entrée au dessert

Au Maroc, dans la région d’Essaouira, l’arganier pousse sur un sol quasi désertique. De ses fruits, en forme de petites poires, sont extraits les noyaux, puis les amandes. Les amandes sont torréfiées, puis broyées, traitées jusqu’à obtenir la fameuse huile d’argan. Longtemps utilisée en Europe comme produit de beauté, cette huile nourrissante, au subtil arôme de noisette, est entrée dans nos cuisines. Elle est aussi appréciée pour sa belle couleur ambrée. L’huile d’argan peut être consommée fraîche, légèrement chauffée, mais ne se prête pas aux fritures. Et, elle doit toujours être utilisée avec parcimonie. D’un point de vue diététique et nutritionnel, l’huile d’argan présente des propriétés intéressantes. Sa teneur en acides gras insaturés (80 %) joue un rôle essentiel dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang et favorise la bonne santé de votre système cardio-vasculaire.

Les plus gourmands pourront tremper directement des bouts de pain de campagne dans une petite coupelle d’huile d’argan et profiter ainsi de sa saveur unique. Elle assaisonnera à merveille une simple salade de crudités ou un taboulé. L’huile d’argan accompagne aussi bien les spécialités marocaines, tajines et couscous, que les plats de poisson, grillé ou en papillote, et de volaille. Côté dessert, l’huile d'argan remplace l'huile ou le beurre utilisés d’ordinaire. Elle se marie très bien avec les préparations chocolatées. Pour éviter que le goût ne soit trop fort, vous pouvez faire moitié huile d’argan, moitié beurre.

Retour gagnant pour le safran

Alors que nos ancêtres en raffolaient, le safran a peu à peu quitté nos tables, revenant de temps à autre à l’occasion d’une paëlla. Mais cet « or rouge », plus dispendieux que le caviar, est redevenu tendance. En France, la culture safranière a même repris dans plusieurs régions de France, comme le Gâtinais. Cinq hectares de crocus sativus y sont cultivés. De ces fleurs violettes, seuls sont conservés les stigmates, qui sont séchés, pour donner le safran. Cette épice, d’une intense couleur carmin et particulièrement odorante, se garde à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans une boîte hermétique par exemple. Elle conservera ainsi son étonnant parfum, mélange d’arômes de bois, de citrus et de notes florales. L’idéal pour parfumer du riz, mais pas seulement.

L’œuf se marie très bien avec le safran, tout comme le chocolat et l’orange. Les amateurs de desserts, plus sucrés que salés, pourront donc eux aussi profiter des plaisirs de cette épice.

Matcha et fève tonka pour des pâtisseries sympas

Originaire d’Amérique du Sud, la fève tonka est la nouvelle marotte des grands chefs et des pâtissiers. Avec ses subtiles notes d'amande ou de vanille, certains disent même de tabac ou de chocolat, la fève tonka est utilisée dans la préparation des desserts pour relever et parfumer crèmes et gâteaux. Comme pour la noix de muscade, il faut râper ou moudre la fève tonka pour obtenir toute l’intensité de ses arômes. Vous recevez vos amis à dîner ? Un peu de fève tonka dans votre moelleux au chocolat, vous obtiendrez un dessert exceptionnel !

Tout comme la fève tonka, le matcha, thé vert japonais, a fait une entrée remarquée dans la cuisine occidentale. Une fois cueillies, les feuilles de thé ne sont pas enroulées, mais passées à la vapeur avant d’être séchées et réduites en une poudre vert jade. Le matcha est un thé non fermenté, apprécié pour son amertume. Les pâtissiers l’utilisent pour parfumer les gâteaux, les biscuits, les crèmes ou encore les glaces. Originalité : les préparations prennent une jolie teinte verte.

Lancez-vous !
#Au détour d’un voyage au Maroc, pensez à ramener votre huile d’argan. Si aucun voyage n’est au programme, la précieuse huile peut se trouver dans certaines épiceries fines ou se commander, via Internet, à un producteur.
#Envie de safraner vos recettes ? Trouvez l’inspiration dans Le Safran, l’or de vos plats, de Jean Thiercelin, Ingrid Astier et Olivier Scola (Agnès Viénot Éditions)
#Dans vos pâtisseries, remplacez le sucre vanillé par de la poudre de fève tonka. Vos desserts seront beaucoup plus parfumés !
#Faites des madeleines au thé matcha : vos enfants seront ravis de dévorer des gourmandises extra-terrestres !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous