L'or rouge

Depuis plus de deux ans, Isabelle et Marc Peyrey commercialisent leurs préparations de fruits et tomates. En France, leur entreprise, située à Maurens, peut être considérée comme atypique. Leurs produits originaux et uniques sont à découvrir au plus vite. Grâce à Marc et Isabelle, la tomate séchée, spécialité du sud de l’Italie et la mirabelle, spécialité de l’est de la France, ont trouvé leur place dans le Marmandais. Toujours innovants, ces deux passionnés n’ont pas fini d’inventer de nouvelles recettes. Isabelle nous en dit un peu plus...

Allez retrouver Marc et Isabelle sur les salons pour déguster leurs spécialités. Vous découvrirez de nouvelles saveurs, mais aussi un couple de passionnés du goût.

Comment avez-vous commencé cette aventure ?

À l’origine, Marc est arboriculteur et producteur de fruits. Dans la région, la tradition est le pruneau et Marc sèche depuis toujours les prunes au four. Ensuite, il s’est amusé avec d’autres fruits dont la cerise, la mirabelle, l’abricot. Actuellement, nous sommes les seuls à transformer les cerises de cette façon et pour les mirabelles, nous sommes deux.
Quant aux tomates, il y a dix ans, Marc a goûté à des tomates séchées venues d’Italie. Il a eu envie d’essayer avec son four et a créé ainsi toute une gamme de recettes. Nous avons commencé à faire déguster nos préparations dans des salons, les gens ont vraiment aimé et sont au rendez-vous à chaque présentation.

En quoi vos produits se distinguent-ils ?

Pour les tomates, nous ne pouvions pas reproduire la technique utilisée dans le sud de l’Italie ou en Turquie. Dans ces pays, les tomates sont séchées au soleil. Elles sont complètement déshydratées pour la conservation. Avec notre four, nous ne déshydratons pas les fruits. Ces derniers sont récoltés à maturité et deviennent mi-secs après leur passage dans le four. Notre méthode de séchage nous permet d’obtenir une tomate séchée qui conserve tout son moelleux et le goût unique d’une tomate parfaitement mûre. Nous pasteurisons ensuite nos préparations dans des sachets, cette technique permet une conservation à long terme et aussi de garder le jus dans les tomates. Les cerises et les mirabelles sont aussi conservées dans des poches pasteurisées sans colorant, sans conservateur et sans sucre ajouté. De plus, notre production est artisanale, nous y tenons car la qualité est très importante.

Comment déguster vos préparations ?

Nous avons bien d’autres déclinaisons autour de la tomate et qui sont très intéressantes dans la cuisine. Il y a notamment toute la gamme des Tom’Matînes que vous pouvez utiliser sur des toasts, avec le riz, les pâtes… Les cerises sont à utiliser partout : dans les clafoutis, les salades de fruits, elles se marient très bien avec le magret de canard. Il y aura très bientôt tout un recueil de nos recettes sur notre site internet.

Propos recueillis par Carine Laloye.

Marc PEYREY
Le Bost
24140 MAURENS
Tél. : 05 53 27 91 65
Port. : 06 81 60 22 92
e-mail : contact@marc-peyrey.fr
Site : http://marc-peyrey.fr/index.htm

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous