« L'été ou l'automne en bouteille », Roger Grandgeorge, Adrian Distillerie

Créée en 1967 par les frères Adrian, la petite distillerie du village d’Albé, en Alsace, est reprise par Roger Grandgeorge en 1996. Ce passionné, qui dirige actuellement une équipe de 3 personnes, nous livre quelques-uns de ses secrets de fabrication.

« L'été ou l'automne en bouteille »,  Roger Grandgeorge, Adrian Distillerie

Quels alcools produisez-vous ?

Nous produisons des eaux-de-vie, des liqueurs et de la crème. Notre gamme regroupe 24 produits, 100 % naturels, issus de différents fruits plus ou moins originaux comme la poire, la mirabelle, la cerise, le sorbier, l’alisier et la baie de houx. Nous mettons en quelque sorte l’été ou l’automne en bouteille. Lorsque les gens consomment nos alcools, ils ont l’impression de croquer dans un fruit, tant le goût lui est fidèle. Certains alcools ont, en plus de la saveur du fruit, un goût supplémentaire d’amande obtenu grâce à son noyau.

Comment se déroule la production ?

Le principe de base : piéger le parfum du fruit avec l’alcool. Pour les fruits déjà très sucrés, nous utilisons la technique de la fermentation, qui transforme le sucre en alcool. La macération, quant à elle, concerne les fruits peu sucrés, écrasés et auxquels on ajoute de l’alcool. Les mélanges sont ensuite chauffés à deux reprises, et la vapeur dégagée par l’alambic se transforme en liquide. S’ensuit la phase de vieillissement qui varie entre 2 et 4 ans selon le mélange.

Quels sont vos secrets de fabrication ?


Pour faire une bonne eau-de-vie, trois choses sont essentielles : bien choisir les fruits (ceux-ci, meilleurs que dans le commerce, sont cueillis mûrs), ne pas chauffer trop fort (jamais plus de 78,5˚C), sinon l’alcool a un goût de brûlé, et enfin utiliser des alambics en cuivre et toujours propres car à leur contact l’eau-de-vie s’affine.


Propos recueillis par Charlotte Halperson.


Légende photo : Roger Grandgeorge vous reçoit dans son espace client pour des dégustations et fait visiter la distillerie sur rendez-vous.


Adrian Distillerie
1, rue Maederbach
ALBÉ 67220

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous