Les volailles de Licques

Tous les ans, le troisième week-end de décembre, a lieu la fête de la dinde à Licques. Elle est classée parmi les cent plus belles fêtes de France. Les festivités commencent le samedi avec un marché de produits régionaux et un concours de volailles. Deux cent éleveurs y présentent leurs plus beaux sujets : des chapons fuselés et plumés à la main, dignes des meilleures tables… Le soir, sous un chapiteau géant, on déguste la dinde dans une ambiance de fête. Le dimanche matin, la fête continue avec une manifestation haute en couleurs. De nombreuses confréries venues de France et de Belgique sont présentes. Et on déguste la célèbre potée licquoise mijotée dans un chaudron digne d'Obélix ! Puis en fin de matinée, le clou du spectacle : les dindes arrivent à pattes pour se joindre au cortège et défiler joyeusement dans la ville !

Les volailles de Licques

Petite histoire des volailles de Licques

A l’origine, ce sont des moines Prémontrés qui ont amené des dindes dans la ville de Licques. Ils les conduisaient en troupeaux dans les prairies et forêts environnantes. Elles se gavaient alors de plantes, de graines, de baies, de fruits, ce qui leur donnait pour Noël un goût à nul autre pareil.

L’élevage des volailles à Licques

A Licques, aujourd’hui, les dindes sont élevées uniquement pour les fêtes de fin d’année, dans le respect des traditions. Les poussins d’un jour arrivent à Licques début juillet, et les dindes sont toujours élevées en plein air avec des produits naturels pendant cinq mois. Profitant de ce savoir-faire, les éleveurs ont décidé de nourrir à l’ancienne d’autres volailles : poulets fermiers, pintades, poulardes, sans oublier le fameux chapon qui finit sa croissance en buvant du lait cru.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous