Les épices

Avec l’arrivée de l’automne, les plats consistants reviennent sur les tables…et ils ne demandent qu’à être relevés de quelques épices !

Les épices appellent la bonne cuisine !

Le terme d’épice désigne les substances aromatiques végétales dont la saveur permet d’assaisonner les mets. On distingue une épice d’un aromate par la dominante du goût sur le parfum.
Venues d’Orient, les épices furent longtemps des marchandises de luxe, utilisées même comme monnaie d’échange. Elles sont aujourd’hui devenues plus abordables et accessibles.
On distingue parmi les épices les plantes aromatiques, dont on utilise les feuilles ou les branches, les fruits et les graines, et les racines et le bulbes.

Bien qu’elles servaient autrefois à la conservation des aliments, ou à donner du goût à des aliments fades parce que trop cuits, les épices sont aujourd’hui reines de la gastronomie : elle s’utilisent désormais avec modération et dans les règles de l’art !

Ainsi les marinades s’accommodent à merveille de grains de poivre et de clous de girofle, tandis que les gibiers sont relevés par la coriandre et la genièvre. Le safran et le paprika parfument la bouillabaisse et la paella, la muscade et la cannelle rehaussent le vin, qu’il soit vin chaud ou sauce au vin. Enfin les biscuits apprécient l’anis ou bien le cumin.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous