Les enfants mettent la main à la pâte pour la fête des mères et la fête des pères !

Quoi de plus touchant qu'un repas soigneusement préparé par vos chérubins ? Pour changer un peu des colliers de nouilles, voici des pistes culinaires de travaux pratiques que les petits pourront explorer. En compagnie du parent dont ce n'est pas la fête bien sûr !

Les enfants mettent la main à la pâte pour la fête de leurs parents

Quelques conseils avant de commencer
Les enfants doivent prendre du plaisir à faire la cuisine avec vous. Ne les obligez en aucun cas, et laissez les participer à hauteur de leurs capacités. Prévoyez quelque chose de rapide, afin qu’ils ne s’impatientent pas, et de simple pour qu’ils s’amusent en réalisant les plats. Expliquez-leur clairement ce qu’ils ont à faire, ne leur montrez pas, mais corrigez-les. Répartissez les tâches ou alternez les rôles s’ils sont plusieurs.

1/ Organisez…
Sortez à l’avance tous les ustensiles (en plastique de préférence !) et les ingrédients dont vous aurez besoin. Préparez plus ou moins les aliments, en fonction de leur âge : pensez à ce qu’il auront à faire, et éventuellement, épluchez, lavez, coupez et pesez les ingrédients avant de commencer. Assurez-vous qu’ils sont à la bonne hauteur, à l’aise et bien protégés par un tablier !

2/ Sécurisez…
Surveillez tout ce qui coupe ou brûle, restez attentifs et à leurs côtés, et vous échapperez aux accidents.

3/ Cuisinez rapide et ludique
Evitez les cuissons longues et les préparations en plusieurs étapes. Comptez entre 15 et 30 minutes maximum, sinon votre enfant risque de perdre sa concentration et de s’impatienter. Si la cuisson dépasse 10 minutes, prévoyez une activité an attendant. Sinon préférez simplement des plats sans cuisson, ou des plats d’assemblage d’ingrédients cuits. Les salades et brochettes d’aliments crus ou précuits, les purées maison , les tartes express , et les gratins restent simples à réaliser avec un temps de cuisson minimum.
Pour que cette réalisation manuelle soit ludique, choisissez des tâches adaptées à leur âge. D’une manière générale, tout ce qui se mélange, se pétrit, ou se touille est accessible aux plus jeunes, dès 3 ans; à partir de 5 ans vous pouvez leur confier l’assemblage des aliments de manière ordonnée, leur faire lire la recette et compter les mesures; enfin réservez le découpage aux plus âgés. Et pour tous : décorer en laissant libre cours à son imagination !

En entrée, misez sur une soupe froide comme un gaspacho, des mini brochettes ou une salade composée.
Pour le plat, pensez aux assemblages qui s’empilent : brochettes, lasagnes (si vous avez précuit les pâtes), croque-monsieurs, gratins…mais également aux plats qui se garnissent, comme les légumes farcis (vous aurez élaboré préalablement la farce), quiches, ou papillotes. Optez de préférence pour un plat unique, plutôt qu’avec accompagnement.
Pour le dessert adoptez les préparations qui se mélangent : un gâteau simple , une mousse au chocolat ou au citron, une compote colorée, une panacotta… Les douceurs qui se superposent, comme le tiramisu (aux fruits rouges plutôt, les bambins le préfèrent au traditionnel tiramisu au café) les crêpes, ou les desserts en verrines; sont aussi appréciées et restent faciles à réaliser puisqu’il s’agit essentiellement de disposer les aliments en couches.

4/ Mettez l’accent sur la présentation !
Plus c’est joli, plus les enfants en tirent satisfaction, et plus les parents sont fiers ! Vous pouvez par exemple, créer un bouquet gourmand, qui égayera la table et qu’on dégustera aussi bien à l’entrée, en accompagnement ou en dessert. Décorez vos petits plats à l’aide de noix, amandes, fruits secs, paprika, crème de vinaigre balsamique, sucre glace ou pépites de chocolat. Et la touche finale : proposez-leur de créer un joli menu pour présenter ce repas mitonné avec amour…
Pour conclure, laissez aller votre inspiration, et celle de vos enfants !

 

Commentaires

  • cuisinermanger Image non disponible
    Et sur le site de www.cuisinermanger.fr les couteaux pour enfants Captain Cook de Chroma !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous