L'Épiphanie au pays des santons

Découvrez comment on déguste la galette dans les différentes régions de France.

Fougasse

Dans le nord de la France, pour l’Epiphanie, on réalise des galettes de pâte levée en forme de pain rond. La galette des rois à la frangipane est la plus répandue d’entre elles, mais dans le Sud, on appelle cette dernière la galette parisienne.

Au pays des santons, la tradition est en effet tout autre ! Le premier dimanche de janvier, la fève se glissera ainsi tantôt dans des gâteaux des rois, tantôt dans des brioches et couronnes des rois, ou encore dans des fougasses des rois.

Dans le Sud, il est aussi possible de trouver des tourtes des rois ou des tartes aux fruits des rois ! Chaque région du Sud y va de sa tradition gastronomique. La tourte des rois est une sorte de fougasse saupoudrée de sucre que l’on déguste en Provence.

Dans les montagnes des Basses-Alpes, la galette des rois n’est autre qu’une tarte aux pommes. Les petits Marseillais croquent quant à eux la fève dans une brioche aux fruits confits.

Voilà de quoi varier les plaisirs tout au long du mois de janvier pendant les week-ends gourmands en famille ou entre amis !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous