La véritable Chique de Bavay et ses nouveaux parfums créés par Christian Kamette

Christian Kamette a repris la fabrication des Chiques de Bavay en 1993. N’ayant pas la renommée des Bêtises de Cambrai, ce bonbon local a failli disparaître. Aujourd’hui, grâce aux idées originales du confiseur, les Chiques de Bavay ont acquis une réputation régionale.

Les Chiques de Bavay, bonbons de l'Avesnois

Quelle est l’origine des Chiques de Bavay ?

L’origine de ces fameux bonbons est lointaine. Cela remonte aux guerres napoléoniennes. Les soldats chiquaient alors du tabac pour s’ôter le plomb inhalé en arrachant de leurs dents les recharges de poudres. De retour de batailles, ils ne perdaient pas cette habitude de chiquer. Leurs femmes désespérées de les voir mâchouiller sans cesse décidèrent de leurs confectionner des caramels. On les nomma alors chiques sucrées. Par la suite, en 1875, Favier Fortin prend connaissance de l’anecdote et décide d’en faire un bonbon à la menthe, un parfum fort à la mode à cette époque. Et voici que naissent les Chiques de Bavay.

Comment fabrique-t-on ces bonbons régionaux ?

La fabrication est artisanale depuis 125 ans. Pour confectionner des Chiques de Bavay, j’utilise exclusivement des produits régionaux : du sucre candi à la betterave ou au maïs. Je mélange les sucres dans une cuve à 145°C, je les aromatise et dépose la mixture fondante et brûlante dans des moules cylindriques. Une fois refroidie, la pâte est tranchée par un cylindre en bronze, le même qui était utilisé autrefois, pour former des bonbons aux allures de coussinets carrés

Quelles sont vos différentes variétés de Chiques de Bavay ?

Pour dynamiser l’activité et faire connaître davantage les Chiques de Bavay, je me suis associé avec le parc régional de l’Avesnois et j’ai entrepris de fabriquer des bonbons aux saveurs locales de l’Avesnois. Aujourd’hui on trouve ainsi des Chiques de Bavay au café, à la noisette, à la pomme et à la poire. Les parfums à la menthe et à la noisette ont beaucoup de succès mais les petits apprécient particulièrement les Chiques de Bavay fruitées.

Propos recueillis par Claire Léraudat

Christian Kamette
Place Charles de Gaulle
59570 BAVAY
03. 27. 63. 10. 06
http://leschiques.ifrance.com

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous