La noix : « un choix de vie mais aussi un choix politique »

Depuis 1998, Esteban Mahé est producteur de noix bio et « transformateur » de ses récoltes en produits salés et sucrés. Habitant du Périgord, il nous raconte comment il participe de par sa production à la préservation de l’environnement et à une alimentation plus saine.

La crème à tartiner à la noix

Présentez-nous votre gamme de produits…

Je suis avant tout producteur de noix biologiques. Parallèlement, je fabrique aussi des produits dérivés salés et sucrés : des cerneaux de noix salés grillés, du Noixail – une création L’Occitanoix à base de noix, d’ail et de persil qui se marie très bien avec des tagliatelles et de la crème fraiche façon « pesto » -, de la moutarde aux noix, de l’huile vierge de noix, de la crème à tartiner à la noix, de la confiture de noix vertes. En plus, j’ai créé aussi un réseau de distribution pour mes produits et ceux d’autres producteurs de la région.

Quelles sont les spécificités du marché de la noix aujourd’hui ?

Nous sommes extrêmement peu à vendre ce genre de produits. C’est pour cela que je me suis allié à d’autres producteurs pour pouvoir faire face à la demande. D’autre part, le marché de la noix comme d’autres produits du terroir se doit d’avoir une vocation écologique. Je suis producteur de noix par choix de vie mais aussi par choix politique : je m’engage pour trouver une autre manière de vivre l’économie.

Avez-vous des adresses dans la région à conseiller ?

Bien sûr ! A Limeuil se trouve le restaurant Le Chais, qui propose une cuisine très créative, bio et fine. Pas très loin de Molières se trouve également un producteur de foie gras excellent qui s’appelle Pierre-Yves Kuster, installé sur le domaine de Barbes.
 

Esteban Mahé
D’un Terroir à l’Autre
Gaulhiac
24480 MOLIERES
http://www.dunterroir-alautre.com/
occitanoix@orange.fr

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous