La France : premier pays producteur de foie gras

Foie gras d'oie ou de canards, frais, poêlé... le fois gras est incontournable pour un repas de fête.

Des oies

La France est mondialement reconnue pour son foie gras. C’est d’ailleurs le premier pays producteur au monde. Le foie gras se fabrique même exclusivement dans quelques bassins de production.

Ces bassins correspondent aux zones où le maïs, nourriture de base des oiseaux, est abondamment cultivé. L’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Alsace sont ainsi les cinq régions de production. C’est toutefois la région Midi-Pyrénées, et plus précisément le département du Gers, qui est la plus reconnue pour la production de foie gras.

Avec 95 % de foies gras fabriqués à base de foie de canard, le foie gras de canard est la production la plus importante. Les 5 % restants sont des foies gras d’oie et sont principalement élaborés dans le Gers. Le Gers est aussi la deuxième région productrice de foie gras de canard après les Landes. On pourrait à ce titre donner au Gers le titre de région capitale du foie gras ! Les foies gras du Gers produits selon les normes de fabrication sont d’ailleurs élaborés avec des oiseaux portant les labels « Oie fermière du Gers » et « Canard fermier à foie gras du Gers ». Ces deux appellations riment avec tradition et vous invitent à la dégustation…

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous