Gusto d'Italia : des saveurs qui fleurent bon l'Italie authentique !

Johnny Gambacorta, franco-italien, passionné d’œnologie et de gastronomie, en particulier italienne, travaillait chez Orange avant de fonder avec sa compagne Gusto d’Italia.

Des Pâtes Taglietelles parfumées à la truffe et faites à la main

Keldelice : Présentez-nous votre société Gusto d’Italia…

J.Gambacorta : Nous sommes une petite entreprise qui a vu le jour fin 2008. L’idée de Gusto d’Italia c’est d’être une épicerie fine qui propose uniquement des produits italiens, et uniquement sur internet.
Nous croyons beaucoup au e-commerce, car c’est le meilleur moyen de toucher rapidement une clientèle de particuliers en France et en Europe pour une entreprise ex nihilo.
Gusto d’Italia propose près de 200 produits qui ont quasiment tous été goûtés par nos soins ! Nous les avons sélectionnés pour leur grande qualité, leur rareté sur le marché français et leur belle présentation.
Ce sont donc des produits, non seulement bons et originaux, mais qu’on a aussi envie d’exposer dans sa cuisine !

Parlez-nous de vos produits : la tendance en ce moment ?

La tendance est clairement aux antipasti, avec l’arrivée des beaux jours : un vin rosé de Vérone, très fruité, et des « Carciofini » (petits artichauts à l’huile d’olive) sont toujours appréciés à l’apéritif !

En quoi leur mode de production est propre et juste ?

Je fais partie depuis 3 ans du mouvement Slow Food, et à ce titre je reprends un peu leur mot d’ordre :

  • beau parce que si nous sélectionnons nos produits pour leur qualité et leur goût, nous ne sommes pas pour autant indifférents au packaging. Le produit doit être beau, et la boîte de métal devient un élément de décoration, une fois que le café qu’elle contenait est terminé.
  • Propre parce que nous privilégions les produits sans colorant et sans conservateur, et le bio. Les produits ne sont pas industriels.
  • Juste enfin car il n’y a pas d’autre intermédiaire et que nous respectons une juste répartition des coûts entre les producteurs et nous.

Quelles sont vos exigences en terme de qualité ?

Des produits issus d’artisans, une livraison sous 48h après la préparation de la commande, une livraison garantie remise en mains propres, un professionnel pour prendre en photo les produits, une description détaillée pour chacun d’eux. Nous compensons le cadre un peu froid d’internet par des conseils, des recettes, une newzletter fournie…nous sommes très attentifs à notre relation aux internautes.

Vos fournisseurs sont-ils d’une région particulière de l’Italie ?

Au contraire, notre volonté est bien de représenter les spécialités de chaque région italienne ! Nous couvrons aujourd’hui déjà 90% des régions et nous visons de les représenter bientôt à 100%. Les terroirs italiens sont aussi riches en produits, recettes et traditions qui leur sont propres que leurs voisins français, et c’est important de préserver cette diversité.

Depuis quand êtes vous sur keldelice ?

Depuis mi-février, je suis le premier des spécialités italiennes à être présent sur keldelice.com, et j’étais très content de découvrir keldelice parce que nous sommes vraiment complémentaires, sur le même créneau : nous proposons un accès plus direct aux petits producteurs, nous sommes sensibles aux produits du terroir et nous conseillons aussi les internautes en publiant des articles autour des produits. Je compte m’impliquer davantage dans la communauté de keldelice, notamment en publiant des recettes inédites, ce qui accroîtra ma visibilité sur le site.

Avez vous des recommandations ou astuces de dégustation ?

Pour un apéritif frais et pétillant, je recommande l’équivalent italien du kir royal : verser du Prosecco, un vin blanc pétillant réputé, sur une cerise amarena et son sirop. Étonnant !

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Nous allons étendre notre gamme bio (label italien Ecocert Italia) qui ne compte aujourd’hui qu’une quinzaine de produits. La Sardaigne n’est pas très bien représentée à ce jour, mais nous allons prochainement accueillir des vins de Sardaigne pour combler cette lacune. Nous pourrons aussi repenser notre logistique pour ouvrir notre gamme à des produits frais, et si le succès est au rendez-vous, pourquoi pas inaugurer un point de vente Gusto d’Italia ?

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous