Des airs marins dans la cuisine de Normandie

La Normandie réunit dans l'assiette ce que sa caractéristique géographique lui offre : produits laitiers et produits de la mer, pour le bonheur des papilles.

Sole à la dieppoise

La Normandie c’est d’abord le cidre, le camembert, le beurre et la crème, mais la Normandie ce sont aussi les produits de la mer : coquillages, poissons et crustacés .

La gastronomie normande regorge ainsi de recettes locales de poissons et crustacés. De passage dans la région, vous découvrirez ainsi les Anguilles du Marais Vernier à la Normande, flambées au calvados. Le barbue au cidre est aussi une recette typique de Normandie. On déguste ce poisson avec un roux au beurre, un filet de citron et des crevettes.

En Normandie, les coquilles Saint-Jacques se savourent à la honfleuraise, c’est-à-dire garnies d’une sauce dont les ingrédients phares sont pommes, poireaux, crème, persil et bien sûr calvados.

La recette de Demoiselles de Cherbourg est également une spécialité très locale. Ce plat n’est autre qu’un homard cuit dans un court-bouillon et présenté avec des quartiers de citron.

En Normandie on aime encore la lisette à la dieppoise ou les huîtres du cotentin au pommeau Mais la liste des spécialités de poissons et crustacés est longue, il faut absolument faire un tour en Normandie pour découvrir l’étendue des recettes régionales.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous