Découvrez tous les cépages d'Alsace.

Découvrez tous les cépages d'Alsace.

Les vins d'Alsace, élégants dans leurs bouteilles élancées

Les vins alsaciens sont caractérisés par leur couleur et leur nom : en Alsace, contrairement aux autres régions viticoles de France, le vin ne porte pas le nom du terroir sur lequel il est produit, mais celui de son cépage. Les vins d’Alsace sont très majoritairement blancs.

Le vignoble alsacien possède ainsi une multitude de cépages renommés. On distingue les cépage nobles tels que Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer, et les cépages courants comme le Sylvaner, Pinot Blanc, Chasselas, Auxerrois. Pinot Noir. On trouve aussi le Klevener, produit uniquement aux environs de Heiligenstein, et le Pinot Noir, le seul cépage qui donne un vin rouge.

L’Edelzwicker, appelé vin facile, est un vin d’assemblage qui mélange plusieurs cépages. Il donne un vin harmonieux et désaltérant.
Les vins blancs d’Alsace plaisent pour leur légèreté, leur finesse, leur goût fruité et frais, au caractère marqué et épicé. Le Muscat d’Alsace et le Gewürztraminer sont appréciés pour leur rondeur et leur note sucrée et florale, tandis que le Pinot Noir plaît pour son célèbre arôme de cerise.

Petite astuce pour distinguer les vins d’Alsace : la forme très élancée de la bouteille, appelée la flûte d’Alsace.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous