De la charcuterie au bon goût traditionnel

Du porcelet à la saucisse, tout va se dérouler à la ferme de St Rames de Vaureilles (Aveyron). Le résultat ? Une charcuterie au bon goût d’antan, supervisée par Didier Gély, responsable de l’exploitation et de l’élevage.

De la charcuterie au bon goût traditionnel

Quelles sont les étapes de fabrication de vos produits ?
J’ai conservé la méthode apprise par mes grands-parents. J’élève les cochons, environ 650, sur de la paille, et je les nourris avec les céréales de l’exploitation. Ce qui donne cette saveur particulière à notre viande, c’est la châtaigne. A la fin de la période d’engraissement des cochons, nous les nourrissons en effet avec ce fruit. Pour mes recettes, je n’utilise aucun conservateur ou colorant, mais juste du sel et du poivre.

Quels produits conseillez-vous ?
Les clients apprécient particulièrement notre jambon sec, notre saucisse sèche et notre saucisson. Sachez que tous nos produits frais, comme le jambon cuit tranché, les chipolatas ou les saucisses, sont vendus sous vide, afin de conserver leur saveur plus longtemps. Mais notre gamme comprend aussi des terrines, des pieds farcis, du chorizo…

Où peut-on acheter vos produits ?
Nos produits sont disponibles sur notre site Internet : www.charcuteriefermiere.com. Si vous habitez ou visitez l’Aveyron, vous pouvez nous rencontrer sur plusieurs marchés de la région : le mardi à Rignac, le mercredi à Rodez et Montbazens, le jeudi à Villefranche-de-Rouergue et Olemps, le vendredi à Decazeville et le dimanche à La Primaube. Nous vous accueillerons aussi volontiers à la ferme, si vous ne craignez pas l’odeur du cochon !


Propos recueillis par Marion Bec.


Légende de la photo :
Didier Gély se fait toujours un plaisir de faire découvrir ses jambons, saucisses sèches et saucissons.

Ferme de St Rames (GAEC des Cygnes)
St Rames
VAUREILLES 12220
05 65 80 61 90
http://www.charcuteriefermiere.com/



 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous