Côtes du Forez (vin tranquille, rosé et rouge, sec) AOC

Les vins rouges sont typés fruits noirs avec une couleur intense. Ils se gardent quelques années. Quelques sites volcaniques marquent leur vin par une note minérale de pierre à fusil. Les vins rosés sont vifs et fruités. Une partie de la production de rosé est élaborée en demi-sec, survivance du ballon servi au comptoir des cafés du pays stéphanois.

Vignobles des Côtes du Forez

MODE DE PRODUCTION

Encépagement :
Le cépage unique est le gamay noir.

Densité :
4 000 ceps/ha.
L’écartement maximal entre rangs est de 2.50m.
Le palissage doit être à une hauteur minimale de 0.56 fois l’écartement.

Taille :
- taille courte : en gobelet ou en cordon simple ou double. Le nombre total d’yeux n’excèdera pas onze, avec des coursons limités à deux yeux.
- taille longue : guyot simple. Le nombre total d’yeux n’excèdera pas dix, avec une baguette à huit yeux maximum et un courson à deux yeux.

Rendement de base :
Il est de 55 hl/ha.

MODE D’ELABORATION

La vinification de type beaujolaise classique, semi-carbonique par macération de vendange entière ou cuvaison de raisins foulés et égrappés. Les rosés sont souvent élaborés par saignée, mais peuvent aussi provenir de pressurage direct.

HISTORIQUE
Les vins du Forez sont issus d’un vignoble ancien d’importance modeste. Il a beaucoup grandi pour alimenter les ouvriers du bassin minier de Saint- Etienne, puis a retrouvé le terroir qualitatif d’origine. Ces vins s’accordent parfaitement avec la gastronomie locale faite de charcuteries sèches et cuites.
LIENS AU TERROIR
L’adéquation entre le gamay et le terroir existe depuis longtemps. La précocité du gamay permet de bonnes maturités.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous