Conserver les vins d'Alsace

Quelques conseils pour la conservation de vins d'Alsace.

Conserver les vins d'Alsace

Les vins d’Alsace sont réputés pour leur courte conservation : nul besoin d’attendre des années avant de pouvoir les déguster.

6 mois à 5 ans suffisent en effet aux vins d’Alsace pour révéler toute leur saveur. Le Sylvaner se savoure après deux à trois ans. Le Riesling et le Gewürztraminer révèlent leur finesse après cinq ou six ans.

Pour les grands millésimes, les grands crus, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles, mieux vaut patienter plus longtemps. Conservés couchés dans une cave ni trop sèche, ni trop humide (entre 10 et 15 degrés Celsius), ces grands vins vieilliront au moins 10 ans, voire 15 à 20 ans pour le Gewürztraminer de Vendanges Tardives.

Pour reconnaître un bon vin, sachez que la présence d’un léger dépôt de tartre au fond de la bouteille est signe de grande finesse. Vous pouvez vous y fier ! De même, si vous apercevez de fines bulles, c’est un gage de qualité : ce pétillement est en effet dû à un tirage précoce des raisins, garantissant la fraîcheur des arômes.

Légende : Vignoble d'Alsace vu depuis Kaysersberg

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous