Beurre, lait, fromages : trio de choc de la gastronomie Normande

La solide réputation des produits laitiers normands se fonde notamment sur une gamme exceptionnelle de produits d'Appellation d'Origine Contrôlée.

Laitages de Normandie

Lorsqu’on évoque la Normandie, on s’imagine les prairies verdoyantes, les pommiers et les vaches noires et blanches en train de paître. Cette image bucolique a pourtant une origine fondée, car la Normandie est bien la région des produits laitiers. L’usage fait par les normands du beurre et de la crème est d’ailleurs légendaire ! Le beurre normand est réputé dans toute la France.

Les productions locales les plus connues sont celles du beurre d’Isigny (AOC), de Sainte-Mère-Église, et de Valognes. La ville d’Isigny est également un haut lieu de production de crème.

Quant aux fromages, on trouve des spécialités réparties dans toute la région. Les fromages de référence sont le camembert, le livarot, le neufchâtel et le pont-l’évêque. Mais la liste de fromages de Normandie est bien plus longue, puisque vous aurez aussi le choix entre l’angelot, le boursin, la Brique de Lisieux, le Carré de Bray, le graval, le Pavé du Plessis parmi tant d’autres.
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous