Agneau du Limousin

L’aire géographique de l'agneau du Limousin bénéficie d’une tradition d’élevage ovin liée aux étendues herbagères et aux landes favorables au développement de l’élevage. Les premiers textes relatant la réputation de l’élevage ovin remontent au XVIIème siècle. Le cheptel ovin, sous l’impulsion des intendants du Limousin et notamment Turgot, s’améliore et croît en nombre, jusqu’à la fin du XIXème siècle : les landes et les bois sont défrichés au profit des prairies. En conséquence, la qualité et le prix de la viande ovine augmentent. L’effectif du cheptel ovin décroît ensuite jusqu’à la seconde guerre mondiale, date à laquelle il augmente de nouveau, tout en conservant des conduites d’élevage en plein air. L’abattage et l’expédition de carcasses d’agneaux sont également très anciens dans cette région du Limousin. Les abatteurs, souvent spécialisés en agneau, ont acquis un savoir-faire reconnu par une réputation importante dans les milieux professionnels.  

Agneau du Limousin

De nos jours, l’élevage ovin de l’aire géographique Agneau du Limousin est très réputé :
- les agneaux issus de l’aire géographique et conformes au cahier des charges sont mieux valorisés par kilogramme de carcasse que les autres productions. Les abatteurs, souvent spécialisés en agneau, ont acquis un savoir-faire reconnu par une réputation importante dans les milieux professionnels. Ils savent orienter, par leurs conseils techniques, les producteurs vers le type d’agneau traditionnel au Limousin, qu’ils savent valoriser au mieux par leurs pratiques d’abattage et le choix de leurs circuits de vente.

Selon une étude réalisée par la Sopexa en janvier 1988 et portant sur 152 distributeurs français, l’ « agneau du Limousin » atteint une notoriété spontanée de 12 % et une notoriété assistée de 68 % auprès des responsables de la grande et moyenne distribution et de 59 % auprès des bouchers artisans. Sur Limoges et ses alentours, une enquête portant sur 435 personnes révèle que 45 % des sondés connaissent l’agneau du Limousin. Cette même enquête indique que parmi les personnes qui en ont mangé, 93 % l’ont trouvé très bon (50 ) ou bon (43).
 

 


Description du milieu

Ainsi délimitée, cette zone a, du point de vue de l’élevage ovin, des caractéristiques communes particulières : alimentation à base d’herbe (pâturée ou conservée en foin) avec complémentation des agneaux plus ou moins importante selon la saison et les conditions météorologiques. Cette caractéristique distingue cette région à la fois des régions de montagne (séjour prolongé en bergerie) et des régions de plaine atlantiques (alimentation à l’herbe prépondérante).
 

Association Agneau du Limousin
Composition : Producteurs / Transformateurs
Décision de reconnaissance n°CNIGP/LR/STG2007/130 du 10 octobre 2007

Association Agneau du Limousin
2 boulevard des Arcades
87060 LIMOGES CEDEX 2

Tel: 05 55 79 71 11
Fax: 05 55 79 83 07
Couriel: michel.fourgeaud@ovin.limousin.com
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous