Agneau de l'Aveyron IGP

L'agneau de l'Aveyron est un agneau né et élevé sous la mère en bergerie. Son alimentation de base est le lait, éventuellement complété par les aliments à base de céréales. Il est très jeune, son âge est compris entre 60 et 120 jours et le poids moyen de la carcasse est de 17kilos.Différentes races sont utilisées, notamment la race Lacaune caractéristique de la zone. Elle n'est pas obligatoire et des croisements entre la race Lacaune et d'autres races sont autorisés. La viande est rosée, tendre et savoureuse.  

Agneau de l'Aveyron IGP

HISTORIQUE
La région constitue le berceau de la race ovine « Lacaune ».

LIENS AU TERROIR
Le lien avec l’origine géographique repose sur :

1) Une qualité organoleptique gustative liée à la conduite de l’élevage en bergerie, traditionnelle et typique de la zone géographique,

2) Une réputation de qualité de l’agneau de l’Aveyron qui s’est développé grâce à la présence de l’industrie laitière de Roquefort et à l’implantation de la race Lacaune qui, à sa rusticité, allie des qualités laitières et maternelles.

PREUVE DE L’ORIGINE
Les agneaux sont identifiés par bague (tip-tag) portant un numéro individuel. Ce numéro est reporté sur la carcasse et sur le certificat d’origine joint à la carcasse. Ceci assure la traçabilité du produit.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous