porc aux coques à la mode d’Alentejo

Recette : porc aux coques à la mode d’alentejo

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et cuisine du monde

Présentation

Source :
Portugal, cuisine intime et gourmande, de Màrio de Castro

Ingrédients

1 kg de filet de porc ; 1 kg de coques ou de praires ; 5 gousses d’ail ; 2 cuillères à soupe de pâte de piment (massa de pimentào) ; 2 cuillères à soupe de saindoux ; un demi-verre de vin blanc sec ; 1 pincée de sel ; 1 pincée de poivre.

Procédure

La veille : coupez la viande en dés réguliers. Passez-les sous l’eau et essuyez-les bien. Dans un mortier, concassez les gousses d’ail épluchées avec le sel et le poivre de façon à obtenir une consistance très homogène. Badigeonnez les dés de viande avec ce mélange, puis enrobez-les de pâte de piment. Laissez-les reposer toute la nuit dans un plat en terre cuite recouvert d’un linge propre au frais. Préparez les coques : laissez-les tremper toute la nuit dans un bain d’eau salée.

Le jour même : faites revenir la viande dans une poêle avec le saindoux. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire une heure environ jusqu’à ce que la viande soit bien frite. Egouttez les coques et déposez-les dans une casserole. Faites-les ouvrir à feu vif sans eau. Lorsqu’elles sont toutes bien ouvertes, retirez-les de la casserole en prenant soin de bien ôter le sable. Mélangez soigneusement les coques à la viande de façon à bien marier les saveurs. Servez chaud.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie