Manouls

Recette : manouls

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à bases de tripes

Présentation

Spécialité lozérienne proche des tripoux, qui eux sont préparés à partir de boyaux de boeuf ou de veau, les manouls sont des tripes de mouton cuisinées.

Traditionnellement, les manouls cuisaient lentement durant la nuit et étaient dégustés au matin comme petit déjeuner. Son nom «manoul» lui vient de la pièce que l’on découpe pour servir d’enveloppe et qui doit avoir la taille d’une petite main que l’on contourne aux ciseaux.

Ingrédients

tripes et panse d’un mouton

fraise de veau

poitrine salée

os de jambon de pays !

1 bel oignon

carottes

vin blanc de pays

clous de girofle

bouquet garni

sel, poivre

boyau fin (ou ficelle de cuisine)

Procédure

Lavez soigneusement les tripes, la panse et la fraise. Votre boucher charcutier pourra éventuellement vous rendre ce service, si vous le lui demandez gentiment !

Découpez des disques de 6 cm de rayon, dans la panse. Tranchez les chutes de la panse, les tripes et la fraise de veau. Faites en de petits morceaux en y ajoutant un peu de poitrine salée coupée en dés.

Salez, poivrez à votre goût, puis bien mélangez le tout.

Déposez une quantité égale de cette farce sur chaque disque, puis rabattez les bords pour les coudre ou les ficeller (de préférence avec du boyau fin).

Pendant ce temps, préparez une cocotte dont le fond est garni des carottes émincées en rondelles, de l’os de jambon, de l’oignon piqué de clous de girofle et du bouquet garni.

Après avoir salé et poivré le fond garni, placez dans cette cocotte les manouls, recouvrez du vin blanc coupé à parts égales d’eau et portez au feu. Laissez mijoter doucement, environ sept heures, en surveillant la cuisson.

A servir très chaud, en entrée ou viande, avantageusement accompagnés de pommes vapeur.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie