Grenadins de veau au poivre-fleur et au shiso

Recette : grenadins de veau au poivre-fleur et au shiso

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes à base de grenadin de veau

Ingrédients

4 grenadins de veau de 175g chacun de 2cm d’épaisseur

- 12 feuilles de shiso vert*

- 12 pointes d’asperges blanches

- 750g de céleri–rave

- 2 cœurs de fenouil de 300g chacun – 60g de beurre

- 2 c. à soupe d’huile d’olive

- 1 c. à café de poivre-fleur du Séchuan

- 1 c. à café de sel rose de l’Himalaya au piment d’Espelette

- 1 c. à café de sucre semoule

La sauce :

- 4 c. à soupe de Noilly Prat

- 2 c. à soupe de sauce de soja japonaise

- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique traditionnel de Modène

Procédure

- Couper les grenadins horizontalement, en portefeuille, sans en détacher les deux parties. Glisser dans l’ouverture, deux feuilles de shiso pliées en deux, tête-bêche. Refermer les portefeuilles en les pressant fortement. Couper les feuilles de shiso restantes en fine julienne. – Peler les pointes d’asperges et les coupez en deux verticalement. Peler le céleri–rave et le couper en tranches de 1 cm d’épaisseur puis en bâtonnets de 1 cm de côté. Couper les cœurs de fenouil en quartiers de 1 cm d’épaisseur. Laver les légumes et les égoutter. – Dans un mortier, piler le poivre–fleur et le sel rose. En poudrer les grenadins sur les deux faces puis en mettre 1 cuillerée à café dans un wok. Ajouter le sucre, l’huile d’olive et 30g de beurre. Porter à ébullition et plonger les légumes dans cette émulsion. Couvrir. Laisser bouillir vivement 5 minutes, puis laisser cuire 5 minutes de plus, à feu doux : 10 minutes suffisent pour que les légumes soient cuits à point. Mélanger 2 ou 3 fois pendant la cuisson. – Après 5 minutes de cuisson des légumes, faire chauffer la cuillerée à soupe d’huile d’olive restante dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, ajouter le beurre restant, le laisser fondre puis mettre les grenadins dans la poêle. Les faire dorer 1 minute de chaque côté à feu moyen, puis 2 minutes à feu doux. Réserver les grenadins au chaud, jeter le gras de cuisson, et verser le Noilly dans la poêle. Le laisser réduire de moitié sur un feu moyen, puis ajouter la sauce de soja, et, 5 secondes plus tard, le vinaigre balsamique. – Dresser les grenadins dans des assiettes chaudes, les napper de sauce sirupeuse et parfumée, les entourer de légumes parsemés de julienne de shiso, et servir aussitôt.

Suggestion :
Le shiso, herbe aromatique asiatique, peut être remplacé par du basilic thaï ou par tout autre basilic à grandes feuilles.

A propos du membre

civ Paris 9ème (75009)

Le Centre d'Information des Viandes se situe au carrefour des professionnels, des Pouvoirs Publics et des consommateurs. Association de Loi 1901, il doit sa création, en 1987, à l'interprofession du bétail et des viandes ainsi qu'à l'Office de l'élevage (aujourd'hui FranceAgriMer). Sa particularité : un statut associatif et la volonté d'être un lieu d'échange et d'information grâce à son Conseil Scientifique, son Conseil Consommateurs et son Comité Ethique. En conséquence, le CIV applique une procédure rigoureuse de validation des informations qu'il a pour mission de diffuser sur les viandes bovine, ovine, chevaline, porcine et les produits tripiers. Consommateurs, mais aussi professionnels de santé, enseignants, restaurateurs, collectivités, journalistes sont les interlocuteurs du CIV et destinataires, à ce titre, de ses nombreuses actions : édition de documents, actions de proximité, animations ludo-pédagogiques, organisation de conférences, participation à des salons, campagnes presse d'information, site Internet, service de presse, photothèque et vidéothèque. Ces différents outils d'information sont l'expression concrète de la fonction du CIV : - Assurer un rôle de médiateur entre le monde professionnel et son environnement. - Vulgariser des données scientifiques et techniques. - Informer sur les mesures prises par les professionnels de la filière. - Rétablir une information objectivée grâce à des études scientifiques ou de consommation. Par la nature même de sa composition, le Centre d'Information des Viandes a ainsi pour vocation, soit d'apporter directement des réponses aux questions de tous les publics sur les produits et les métiers des filières bovine, ovine, équine et porcine, soit de transmettre les demandes aux personnes qualifiées. Centre d'Information des Viandes , 64, rue Taitbout 75009 Paris Tél. : 01 42 80 04 72 - Fax : 01 42 80 67 45 contact@civ-viande.org

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie