Galette des rois à l'Antarès®

Recette : galette des rois à l'antarès®

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux et cakes sucrés

Ingrédients

Ingrédients pour 4 tartelettes :
70g de beurre à température ambiante
70g de sucre roux en poudre
100g d’amande en poudre
4 pommes Antares®
1 œuf
20g de beurre
2càs de sucre en poudre
20g de gingembre confit
4càs d’amandes effilées
2 rouleaux de pâte feuilletée
2 jaunes d’œuf
4 fèves

Procédure

Commencez par découper 4 cercles de pâte avec un bol d’environ 12cm de diamètre. Puis découpez 4 autres cercles un chouilla plus grand, un demi cm environ. Réservez les cercles de pâte.
Epluchez ensuite les pommes Antarès® puis coupez-les en tous petits morceaux. Taillez le gingembre en très fines lamelles.
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Quand il est bien chaud ajoutez la pomme et le gingembre et faites dorer les pommes en remuant régulièrement. Quand les pommes Antarès® commencent à peine à dorer ajoutez le sucre en poudre, mélangez et laissez sur le feu juste le temps de caraméliser le sucre. Laissez tiédir.
Faites rapidement dorer les amandes effilées dans une poêle à feu moyen.
Mélangez, le bol d’un batteur muni d’une pale à mélanger le beurre, le sucre et l’œuf et battez le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux. Ajoutez alors la poudre d’amande et un quart des pommes sautées et mélangez rapidement.
Répartissez alors, au centre des plus petites pâtes, la crème, en laissant environ 2cm tout autour sans garniture. N’oubliez pas de déposer les fèves dans la crème.
Répartissez ensuite les pommes restantes puis les amandes effilées, ça fait une jolie montagne au final. Versez les jaunes d’œuf dans un petit bol avec 1càc d’eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de la pâte autour de la garniture, attention ne débordez pas.
Posez les plus grand cercles sur le premiers, ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec le plat d’un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l’intérieur. Faites une petite cheminée avec la pointe d’un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d’œuf pour qu’elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever.
Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie